Yongnuo YN43 : un Micro 4/3 pour votre smartphone?

news
smartphones

La marque chinoise Yongnuo, connue pour ses optiques et flashs, se diversifie et propose un module de prise de vue équipé d’un “grand” capteur à objectifs interchangeables conçu pour les smartphones.

Lire la suite sur le site…

Ce serait quand même aberrant d’avoir une monture Canon sur un capteur micro 4/3… :frowning:
D’une, micro 4/3 étant un consortium ouvert, ils peuvent librement le rejoindre et profiter de cette synergie.
De 2, utiliser une monture APS-C oblige à avoir de grosses optiques qui couvriront un champ beaucoup plus grand que le capteur sans en tirer un avantage.
De 3, l’allonge devra être plus grande, donc le module plus gros.

Éventuellement le seul intérêt qu’il pourrait y avoir serait que leur module intègre un système style “Metabones speed booster”, mais quand même l’encombrement en prend un coup.

Tout ça pour utiliser l’écran du smartphone comme viseur et sa mémoire pour enregistrer les photos…

Pour ma part j’ai résolu le problème autrement. J’achète un smartphone à moins de 200 € (un Moto G5) et j’ai acheté un fuji X70 à 600 €… j’aurais pu faire un autre choix en matériel compact. Ce type de solution me semble plus rationnel… et finalement moins encombrant et sans aucun doute plus facile à utiliser.

Surtout si l’on considère les succès très relatifs des précédents modèles chez Sony, Olympus ou Kodak… Mais cela peut devenir une petite caméra d’appoint version Canon intéressante pour certains projets !

Techniquement c’est intéressant, mais à quel usage ce type de montage peut-il répondre ? Tout aussi encombrant et coûteux qu’un appareil photo, ne favorisant pas la spontanéité (j’imagine le temps qu’il faut pour monter le système), l’intérêt reste limité.
Un cas typique de solution en quête d’un problème.

La DxO One carrément bradée à la Fnac : https://www.fnac.com/Pack-Appareil-Photo-Compact-DxO-One-Edition-Limitee-Version-iPhone/a11080384/w-4?omnsearchpos=1

Ça sent la fin…